Qui sommes-nous ?

L’Association

Sunshine for a School est une association française créée en 2012 à Bangalore en Inde du Sud.

L’association vient en aide à des organisations non gouvernementales locales qui ont ouvert des écoles, des foyers pour les enfants défavorisés ou des centres de formation pour leurs mères.

L’aide apportée par Sunshine for a School est à la fois économique avec notamment la fourniture de matériel pédagogique et le financement de salaires d’enseignant et physique avec des bénévoles intervenant directement dans ces écoles ou foyers pour proposer des activités aux enfants.

 

Création de l’association & contexte

Sunshine for a School est une association française à but non lucratif régie par la loi 1901. Elle a été créée en 2012 à Bangalore, dans l’état du Karnataka, Inde du Sud. Bangalore est une ville de plus de 10 millions d’habitants considérée comme la « Silicon Valley » indienne. Elle attire de nombreuses entreprises dans les domaines de l’informatique, des nouvelles technologies mais aussi de l’aéronautique et de l’automobile.

Bangalore est en pleine expansion et il y a de nombreux chantiers de construction dans toute la ville. Ce sont notamment ces chantiers qui attirent des travailleurs de toute l’Inde et du Bangladesh. Ces travailleurs et leur famille sont considérés comme des « migrants ». Ils restent généralement plusieurs mois, voire plusieurs années.

Ils vivent dans des conditions matérielles très précaires, souvent dans des bidonvilles où ils dorment dans des tentes de fortune sans sanitaire, avec une exposition accrue aux maladies ainsi qu’à l’alcool, la drogue et la violence. Dans ces conditions, l’éducation des enfants n’est pas forcément la priorité ; nombre d’entre eux ne sont pas du tout scolarisés.

Face à ce douloureux constat, des femmes françaises expatriées réunies par leur volonté de venir en aide à ces enfants se sont regroupées et ont crée l’association Sunshine for a School en 2012.

Les membres de l’association

Tous les membres de l’association sont réunis par leur volonté de venir en aide aux enfants et femmes qui vivent à Bangalore en situation de précarité.

Sunshine for a School compte parmi ses adhérents des personnes vivant à Bangalore mais également des personnes qui y ont vécu par le passé ou qui ont séjourné dans la ville et qui ont adhéré à l’association. Tous les adhérents de l’association ont réglé une cotisation de 500 roupies en Inde ou bien de 10 euros en France.

 

De nombreux bénévoles interviennent directement sur le terrain de façon hebdomadaire ou plus ponctuellement au gré des actions et évènements organisés. La plupart sont français mais de plus en plus d’autres nationalités nous rejoignent !

A la tête de l’association on trouve le Conseil d’Administration qui a élu parmi ses membres le Bureau de l’association composé d’un.e président, d’un.e trésorier.ère et d’un.e secrétaire qui peuvent chacun être assisté d’un adjoint.

 

Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement pour le suivi des actions et projets et une Assemblée Générale avec tous les membres de l’association se réunit une fois par an afin de faire, notamment, le bilan des actions menées.

S’impliquer à nos côtés

En faisant une donation, en devenant bénévole ou tout simplement membre de l’association, découvrez les différents moyens de soutenir les actions de Sunshine for a School !